L’équipe

Isabelle_IMG_9579                                                                                                            Crédit Photo: Jessica Desjardins

ISABELLE COURVILLE
Réalisation, Direction de la photographie, Montage et Co-Production

La création est une seconde nature pour Isabelle, née le 14 janvier 1992 à Hull. Passionnée par les arts de la scène, l’écriture et le cinéma, elle étudie la réalisation cinématographique pendant cinq ans, d’abord au Cégep de l’Outaouais, puis à l’Université de Québec à Montréal où elle vient de compléter son baccalauréat. Son tout premier film P.O.W. (2001) se distingue au Festival Intercollégial de cinéma ainsi qu’au Festival International du Court-métrage en Outaouais. La même année, elle remporte la Médaille du Gouverneur Général du Canada pour son excellence académique et son implication sociale et communautaire. De la scénarisation à la réalisation, en passant par la direction de la photographie, les mots et la lumière lui permettent d’exprimer sa vision unique qui mélange rêve et réalité.

De 2011 à 2014, toujours à l’affut d’une nouvelle histoire à raconter avec sa caméra, elle réalise plusieurs projets documentaires et fictions avec, à ses côtés, sa grande collaboratrice Jessica Desjardins. Toutes les deux travaillent présentement à la fondation de leur maison de production. En août 2014, Isabelle est invitée à un masterclass insternational de documentaire à Pozega en Serbie puis le mois suivant, elle réalise un court-métrage documentaire à Belgrade dans le cadre du concours European Summe Film School 2014.

À son retour d’Europe, c’est avec des idées plein la tête qu’elle termine le montage d’un ambitieux projet documentaire amorcé en 2012. Cette année-là, alors qu’elle travaillait comme coordonatrice de production dans une école de théâtre musical pour enfants et adolescents, elle fait la rencontre de Kim Alex Larochelle qui lui parle d’une idée embryonnaire de série documentaire pour contrer l’homophobie. Séduite par l’enthousiasme sans borne de son amie, Isabelle plonge tête première dans cette aventure qui deviendra, deux ans plus tard, Homogène.

seance-automne-29-09-2013-19_2_2  Crédit photo: Lisa Renault

KIM ALEX LAROCHELLE
Idée originale, Co-Production

Jeune enseignante en musique, née le 24 juillet 1989 à Gatineau, Kim Alex croit que c’est par la création et l’éducation que son rêve d’un monde plus juste et égalitaire pourra se réaliser. C’est dans la poursuite de ce but, qu’elle a eu l’idée de produire une série documentaire pour contrer l’homophobie. L’idée qui a fait naître Homogène c’était bien simple, quoique ambitieux : faire la différence. Depuis qu’elle accepte ouvertement son homosexualité, elle n’hésite pas à porter elle-même le message devant la caméra en tant que l’une des neuf protagonistes de la série. Elle est reconnaissante envers sa famille qui a su faire preuve d’ouverture et de compréhension lorsqu’elle s’est lancée dans ce projet hors du commun. Pendant plus de deux ans, elle s’est impliquée bénévolement à l’organisation d’Homogène. Elle a fait les nombreuses démarches pour trouver les subventions nécessaires pour débuter le projet. Ayant eu l’idée originale, elle a trouvé important de s’entourer de personnes compétentes et impliquées dans la cause. Elle s’est alliée à Isabelle qui a su faire grandir le projet d’une manière exceptionnelle.

«Des documentaires comme Homogène n’existaient pas lorsque j’étais adolescente et j’aurais bien aimé avoir plus de modèles pour pouvoir cheminer dans l’acceptation de mon homosexualité. Heureusement, j’avais des enseignants hors du commun qui ont su faire une grande différence dans ma vie. J’aimerais pouvoir faire la même chose pour mes élèves»- Kim Alex Larochelle, co-productrice.

.

JessCrédit Photo: Isabelle Courville

JESSICA DESJARDINS
Prise de son, Montage et Mixage sonore

Photographe, documentariste ainsi qu’auteure-compositeur-interprète, Jessica cultive plusieurs passions qui, ensemble, ont façonné son approche unique du cinéma. Sa formation en ingénierie du son à l’Institut d’enregistrement du Canada lui a permis de transposer son expérience en enregistrement de la musique dans ses projets cinématographiques, tout en étudiant les Communications et le Cinéma à l’Université du Québec à Montréal. Son plus récent documentaire Les Stars (2014) parcoure présentement de nombreux festivals de renom à travers le monde, notamment les RIDM, le FNC, Image+Nation, le VGIK en Russie et Viewster en Suisse.

À la fin du tournage d’Homogène, elle vient à la rescousse d’Isabelle pour l’aider à la prise de son. Par la suite, elle prend en charge la post-production sonore de la série, tout en apportant son soutien pour les autres volets de la production. L’équipe est fière de pouvoir bénéficier de son expérience en documentaire et de ses connaissances pour le son.

«J’ai été tout de suite interpelée par la découverte du regard sensible et créatif que pose Isabelle, la réalisatrice, sur des thématiques universelles à travers plusieurs portraits intimes de la jeunesse québécoise LGBT. Ce fût un privilège de me joindre à l’équipe d’Homogène, qui m’a permis de renouveler ma perspective et ma propre réflexion identitaire, souhaitant que cette série émouvante et unique ait un tel effet sur les futurs spectateurs» – Jessica Desjardins, monteuse son et mixeure sonore.

Retour en haut